Résidences artistiques
© Ugo Woatzi et Brandon Gercara - Résidence 16 juillet - 17 septembre 2023
Contretype poursuit le programme de résidences initié en 1998 par Jean-Louis Godefroid. Initialement intitulé L’image de Bruxelles, ce programme avait pour vocation de permettre aux artistes de développer leur réflexion et leur recherche photographique, tout en constituant progressivement une documentation visuelle sur le territoire de Bruxelles. Il est établi que chaque artiste accueilli.e en résidence cède à Contretype au moins une des œuvres produites pendant son séjour. Ces œuvres viennent enrichir la collection de Contretype.
Contretype organise deux résidences chaque année, la première est une résidence locale et l’autre se déroule dans le cadre d’un échange. Chaque année, un.e des 6 lauréat.es de l’exposition archipel est invité.e pour une résidence de recherche et/ou de production l’année suivante. L’autre résidence devrait se mettre en place dans le cadre d’un échange avec une structure internationale engagée dans la photographie.
Contretype s’engage à rendre visible le travail effectué en résidence, que ce soit par une présentation à Contretype, par une conférence hors-les-murs, par le soutien à une édition, par un partenariat avec une autre structure…
L’évolution des modalités de résidence modifie le sens du titre du programme : L’image de Bruxelles ne doit plus forcément s’entendre comme la production d’une documentation photographique sur le territoire de Bruxelles mais comme le paysage artistique et esthétique que façonne le paysage bruxellois. Les enjeux des thématiques de travail de ces artistes ne sont plus forcément liés à la représentation de Bruxelles.
Les artistes accueilli.es en résidence sont logé.es dans l’appartement dont dispose Contretype à la Cité Fontainas, au-dessus de ses espaces d’exposition. La durée d’une résidence est de 1 mois.
Chaque résidence est dotée des budgets : pour la production, pour les frais de voyage (dans le cas d’un.e artiste ne vivant pas à Bruxelles), pour le séjour (per diem).
ARTISTES ACCUEILLI.ES A CONTRETYPE EN RESIDENCE